Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Simone Ehivet Gbagbo : le coach

Dimanche 18 Octobre 2009
 
Forte personnalité, femme de caractère et dame de fer…

La première dame de Côte d’Ivoire n’a pas son égal, hyper active, orateur hors pair, forte tête et femme au caractère trempé. Elle suscite les passions. On la considère volontiers comme le président « bis » de la Côte d’Ivoire, comme celle qui dit tout à Laurent, la conduite à tenir ou encore la marche à suivre.  Ne cherchez pas plus loin le « coach » de Laurent, c’est madame. Portrait !

Ainsi, c’était elle qui se trouvait face aux caméras, le  14 Octobre dernier, au siège de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), et en présence même des membres de la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI),

elle a alors officiellement annoncé la candidature du président Laurent Gbagbo à la prochaine élection présidentielle, éclipsant ainsi la direction du FPI et le cabinet présidentiel.

Ne l’arrêtez surtout pas quand elle prend la parole, la volubilité, c’est quelque chose qu’elle maitrise merveilleusement bien. Pour elle, et en dépit de tout ce qu’à connu la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est et demeure le « joker », son poulain «  l’homme qui s’est battu pour le multipartisme, un adepte de la non-violence ».

On ne compte plus les épreuves qu’elle a dues affronter avec Laurent, locataire du palais de Cocody et candidat à sa propre succession. D’ailleurs, on ne peut pas la comparer aux autres épouses des chefs d’Etats africains, dont le rôle se limite souvent aux paillettes. Non, Simone, de son côté, dégage de la chaleur, de l’autorité, de la tactique et même bien plus. Si les autres premières dames se confinent régulièrement au palais, à défaut de créer des associations caritatives, Madame Gbagbo est aussi madame la Députée, d’Abobo, un quartier très populeux d’Abidjan. Elle est aussi présidente du groupe parlementaire du  Front Populaire Ivoirien (FPI), le parti au pouvoir à l’assemblée nationale. Elle pourrait, si elle ne le fait pas déjà, écrire les discours de son président de mari

 

Afrique Tribune

 
 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster